catherine Admin
Nombre de messages : 1328 Age : 51 Localisation : Cabariot Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: le bonheur Mer 10 Oct - 15:32 | |
| " Le bonheur , c'est une âme libre , élevée , intrépide, constante, inaccessible à la crainte comme au désir, pour qui seul bien est la beauté morale , le seul mal, l'avilissement tout le reste , un amas de choses incapables d'enlever ou d'ajouter rien au bonheur , allant et venant sans accroître ni diminuer le souverain bien . Un principe aussi solidement établi entraînera nécessairement , Qu'on 'on le veuille ou non, une gaieté continuelle , une allégresse profonde et qui vient du font de l'être, puisqu'elle met sa joie dans ce qu'elle possède et ne désire rien au-delà de ce qu'elle trouve dans son milieu SENEQUE | |
|
catherine Admin
Nombre de messages : 1328 Age : 51 Localisation : Cabariot Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: le bonheur Ven 12 Oct - 15:12 | |
| Un des grands secrets du bonheur est de modérer ses désirs et d'aimer les choses qu'on possède. La nature dont le but est toujours notre bonheur ( et j'entends par nature tous ce qui est instinct et sans raisonnement ) , la nature ,dis-je , ne nous donne des désirs que conformément à notre état(...) . C'est à notre esprit et à nos réflexions à fortifier cette sage sobriété de la nature ; on est heureux que par des désirs satisfaits ; il faut donc ne se permettre de désirer que les choses qu'on peut obtenir sans trop de soins et de travail , et c'est un point sur lequel nous pouvons beaucoup pour notre bonheur. Aimer ce qu'on possède , savoir en jouir ,savourer les avantages de son état, ne point trop porter sa vue sur ceux qui nous paraissent plus heureux , s'appliquer à perfectionner le sien et à en tirer le meilleur parti possible, , voila ce qu'on doit appeler heureux ; et je croie faire une bonne définition en disant que le plus heureux des hommes est celui qui désire le moins le changement de son état Madame du CHATELET | |
|
catherine Admin
| Sujet: Re: le bonheur Ven 19 Oct - 17:55 | |
| " Paix et tranquilité , voilà le bonheur " Proverbe chinois | |
|